APPEL A BENEVOLES FNE

Appel à bénévoles : Rejoignez le Réseau Agriculture de FNE AURA !

Vous êtes soucieux de notre alimentation, de la manière de la produire, de la distribuer et de la consommer ?

Vous êtes soucieux des conséquences induites sur notre santé, sur le climat et sur la biodiversité ?

Le Réseau Agriculture de France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes est fait pour vous, rejoignez-le vite en tant que bénévole ! Quelles que soient vos compétences et que ce soit pour un jour, une semaine, un mois... nous avons besoin de vous. Rejoignez-nous pour faire bouger les lignes !



  AGIR : REJOINDRE NOTRE RÉSEAU AGRICULTURE

Il vous suffit de nous contacter par mail, nous nous ferons un plaisir d'échanger puis de collaborer avec vous !

► Contacts : Marc Peyronnard ou Arlette Tridon

L'alimentation et le modèle agricole dominant aujourd'hui

    L’alimentation génère 30% des gaz à effet de serre des pays riches.

    Les engrais azotés de synthèse émettent à eux seuls 10% des gaz à effet de serre et leur utilisation massive dégrade les sols du modèle agricole dominant.

    Les pesticides, massivement utilisés, ont de graves effets indésirables sur la santé humaine et sont destructeurs de la biodiversité.


L'agro-écologie* peut tout changer

Par des pratiques adaptées, l’agro-écologie permet :

    de réduire le réchauffement climatique, en remplaçant les engrais azotés, fortement émetteurs de CO2, et en faisant des sols de véritables puits de carbone pour compenser les émissions de CO2,

    de contribuer au maintien de la biodiversité, biodiversité dont les bénéfices peuvent être nombreux pour l'agriculture,

    de mieux résister aux maladies et prédateurs de cultures, et donc d'agir sur l'utilisation massive des pesticides et ainsi sur notre santé,

    de protéger les sols,

    d'augmenter le rendement des cultures...

* Selon Miquel A. Altieri (1995), l’agro-écologie est une approche écosystémique du développement agricole qui s’inspire des techniques traditionnelles des paysans pour en tirer des connaissances scientifiques modernes.

► « L’agroécologie peut parfaitement nourrir 10 milliards d’humains » - Le Monde - 17 juin 2019

Notre alimentation peut tout changer

L'impact de nos achats en termes d'alimentation est énorme. Les produits que nous achetons sont un soutien direct à l’agriculture que nous souhaitons voir se mettre en place. Ils peuvent permettre de promouvoir une agriculture économiquement viable, saine pour l’environnement et socialement équitable.

Les légumineuses au secours du climat

« Les légumineuses au secours du climat »

Un film de Marc Peyronnard, pilote du Réseau Agriculture de FNE AURA

Canicules, glaciers qui reculent, changement climatique qui constitue le plus grand défi environnemental auquel nous devons faire face... Mais la bonne nouvelle, c'est que chacun de nous peut agir !

On n’y pense pas toujours, mais les aliments que l’on choisit de mettre dans nos assiettes ont un énorme poids sur le changement climatique.

En se substituant aux engrais azotés de synthèse, les légumineuses sont des alliées de choix dans la lutte contre le réchauffement climatique. Et encore mieux : les légumineuses peuvent être délicieuses, sont bonnes pour notre santé et peuvent remplacer la viande, dont la production est très pénalisante pour le climat, que demander de plus !

Un autre modèle agricole

Le film « Les légumineuses au secours du climat » présente, à travers des exemples concrets, un autre modèle agricole qui combine respect de l'environnement, santé et meilleure rémunération pour les agriculteurs, que demander de plus !



  AGIR : EN DIFFUSANT LE FILM

Diffusez le film autour de vous

Le film est :

- en libre accès et téléchargeable, https://vimeo.com/288938766

- également disponible sur clé USB via isere@fne-aura.org ou Marc Peyronnard

► Organisez une projection dans votre commune

Le réalisateur peut intervenir pour une projection-débat, avec le matériel de projection nécessaire. Pour le contacter

Le réalisateur

Marc Peyronnard est pilote du Réseau Agriculture de FNE Auvergne-Rhône-Alpes et membre du Directoire Agriculture de France Nature Environnement (FNE).

Réalisateur de documentaires, il a également été agriculteur et est engagé depuis plusieurs années comme bénévole dans différentes ONG.

La cerise sur le gâteau : la recette de la galette d'Annie ! https://vimeo.com/318026637

Comprendre l’utilité des légumineuses, c’est bien, mais les déguster ensuite, c’est encore mieux ! Découvrez comment les cuisiner avec la recette de la galette d’Annie, bonne dégustation !