Appel des 35 associations pour le climat

Nous vous invitons à signer et à diffuser la pétition POUR un transport en commun vraiment attractif sur la rive ouest du lac et CONTRE le tunnel routier sous le Semnoz : : https://www.change.org/p/monsieur-le-pr%C3%A9sident-du-conseil-d%C3%A9pa...

Rappelons que ce projet baptisé « Liaisons Ouest du Lac d’Annecy » (LOLA) comprend le percement d’un tunnel routier sous le Semnoz ainsi que la mise en place d’un bus dit « Bus à Haut Niveau de Service » (BHNS).

Or, la dernière étude (BG, 2018) montre que ce BHNS ne provoquerait qu’un « report modal » (diminution du trafic routier grâce aux usagers de la route qui opteraient alors pour ce bus à la place de la voiture) quasiment insignifiant de 0,5% à 0,9%. Ce BHNS ne servirait donc pratiquement à rien en termes de réduction des embouteillages, de pollution et d’émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, des solutions alternatives existent. Par exemple, selon une autre étude (TTK, 2012), un tramway pourrait provoquer un report modal de 25% !

Quant au tunnel, il provoquerait sur la rive gauche du lac une augmentation considérable du trafic et de la pollution : le trafic journalier augmenterait

- de 36% entre Sevrier et St-Jorioz

- et de 44% entre St-Jorioz et Doussard.

Cette augmentation atteindrait en heure de pointe du matin 62% entre St-Jorioz et Sevrier : le tunnel déplacerait la congestion que l’on subit sur le tronçon Sevrier /Annecy vers le tronçon St-Jorioz / Sevrier.

Donc dites NON à ce projet qui coûterait entre 300 et 350 millions d’euros aux frais du contribuable et OUI à la mise en place d’un transport en commun vraiment attractif en signant la pétition :

https://www.change.org/p/monsieur-le-pr%C3%A9sident-du-conseil-d%C3%A9pa...

Enfin et surtout, si vous êtes d’accord avec son contenu, pensez à diffuser cette pétition.

Par ailleurs, ce projet LOLA fait l’objet d’une concertation publique du 17 octobre au 31 décembre 2018. Les modalités et le calendrier de cette concertation sont détaillés sur le site :

https://liaisonsouest-lacannecy.fr.

Cependant, l’information qu’on peut y trouver dans le « Dossier de concertation » est partielle et partiale, voire biaisée et trompeuse, ne permettant pas aux citoyens de se faire un avis objectif. Pour vous en faire une idée, nous vous invitons à lire attentivement notre décryptage sur la page « Intox/désintox » du site du collectif Grenelle Annecy dont les Amis de la Terre-74 font partie : http://grenelleannecy.net/lola.

Désormais munis d’une information solide et alternative à l’information officielle, venez nombreux vous exprimer lors de cette concertation !

Enfin, aucune information n’est donnée quant à l’impact climatique de ce projet.

Nous vous informons que 35 associations de Haute-Savoie (dont les Amis de la Terre-74) ont lancé un appel à tous les élus du département pour une suspension immédiate des nombreux projets routiers en cours ou prévus afin qu’ils soient évalués au regard de leur impact sur le climat.

Vous pouvez trouver toutes les informations sur cet appel à la page : http://amisdelaterre74.org/appel-de-35-associations-de-haute-savoie-a-to...

Vous pouvez trouver le texte complet de l’appel en document joint

Les Amis de la Terre en Haute-Savoie