Journée mondiale du Climat

Dimanche 8 décembre, à l’occasion de la journée mondiale pour le climat, le groupe local d’Annecy a effectué une action dans le centre ville dans le but de sensibiliser les citoyens à l’urgence climatique et de dénoncer l’inaction des élus.

C’était l’occasion pour le groupe local de lancer le début de sa campagne #OnVeutRespirer. Une vingtaine de militants se sont retrouvés à 14h place François de Menthon, puis se sont dirigés vers le marché de Noël dans le centre historique en dénonçant les conséquences de la politique du tout routier. À l’approche des élections municipales, le groupe local souhaite encourager les citoyens à voter pour des élus disposant de propositions concrètes pour protéger la qualité de notre air.

La pollution de l’air à Annecy c’est 70 morts par an ainsi que des maladies cardio respiratoires notamment chez les enfants. Le traffic routier représente à lui seul 46% des émissions de CO2 de l’agglomération.

L’action s’est déroulée sans incident et dans la bonne humeur. Le cortège s’est arrêté à Bonlieu, où les militants se sont postés sur le passage piéton pour interrompre le traffic et donner la priorité aux piétons pendant une dizaine de minutes. Une action symbolique encourageant les modes de transport doux.

Ce fût la première action de la campagne. Suite à cela, une réunion de présentation s’est tenue le lundi 9 décembre, en compagnie de militants de Greenpeace Annecy ainsi que de représentants d’autres groupes locaux, notamment Youth for Climate, Extinction Rebellion, Les Amis de la Terre… Cette campagne est l’occasion de s’allier à d’autres groupes locaux de l’agglomération d’Annecy.