[Newsletter des Amis de la Terre 74] Changeons le système, pas le climat !

Coalition Climat 21

Bonjour à tous,

 

Vous faites peut-être partie des 200 personnes qui reçoivent pour la première fois la newsletter des Amis de la Terre 74 et je tiens à vous souhaiter la bienvenue.

A vous et à nos habitués de longue date, je vous remercie pour votre patience. Les soucis informatiques touchent à leur fin et notre nouveau site sera inauguré début novembre.

Notre groupe n’est pas resté pour autant inactif. Ces dernières semaines ont été très animées notamment par notre présence à Alternatiba Genève les 19 et 20 septembre, à nos participations à la journée de Transition Citoyenne du 26 septembre et au forum des Associations de Cran Gevrier début octobre. Parallèlement se poursuit notre action contre le projet de centre de congrès sur la presqu’île d’Albigny. Je vous rappelle que vous pouvez vous inscrire sur notre blog pour rejoindre notre groupe terrain qui tient régulièrement un stand d’informations.

Je vous invite également à réserver dès à présent votre soirée du samedi 14 novembre où, à la salle Rioule (impasse des Fusains, à Meythet) nous marquerons les 5 ans d’opposition à ce projet qui n’est pas prêt de sortir de terre...

En outre, nous nous mobilisons autour de l’événement qui va focaliser toute l’attention de cette fin d’année et qui concerne le devenir de l’humanité, celui de la COP 21.

Il y a deux semaines s’est constitué un groupe local de la Coalition Climat 21afin de recenser les événements organisés en Savoie et Haute-Savoie et coordonner les forces de tous les acteurs locaux pour organiser la marche pour le climat du 28 novembre à Chambéry et la vélorution du 5 décembre à Annecy.

Mais cette coalition, à laquelle participent 130 organisations du monde entier, a aussi pour objectif de réunir le maximum de personnes à Paris le samedi 12 décembre pour une grande marche mondiale, en clôture de la COP 21.

Les Amis de la Terre de France et d’Europe, qui sont bien évidemment partie prenante dans cet élan citoyen mondial sans précédent, en ont profité pour organiser à Paris un grand rassemblement le vendredi 11 décembre à partir de 16 heures place de la République !

Afin de faire converger sur la capitale un maximum de monde pour les 11 et 12 décembre, il est prévu de réserver 6 trains venant des villes-clés en France. Ce formulaire de pré-inscription, que vous pouvez renseigner jusqu’au 6 novembre sans engagement, permettra de jauger l’importance de la mobilisation dans les différentes régions et ainsi lancer les réservations de groupes sur les trajets les plus pertinents auprès de la SNCF à des tarifs négociés.

En ce qui concerne l’hébergement, la plateforme Human Hotel permet de prendre contact avec d’autres activistes et sympathisants qui proposent des couchages pour environ 13€/nuit durant le week-end du 12.

Des solutions complémentaires (dont des bus pour se rendre à la gare de départ, l’organisation de covoiturages et d’autres solutions d’hébergement) sont à l’étude et vous seront communiquées très prochainement.

Mes amis, je vous encourage vivement à réserver votre vendredi 11 et votre samedi 12 décembre pour participer aux côtés de milliers de citoyens du monde à la démonstration de notre volonté de changement : Changeons le système, pas le climat !

 

Amicalement

 

Patricia Jarno

contact@amisdelaterre74.org

 

Pièces jointes :
- Flyer COP 21 [AT74] recto
- Flyer COP 21 [AT74] verso
- Agenda évènements locaux autour de la COP 21
- Affiche CC21
- Flyer national génération climat

 

+ une sensibilisation citoyenne :

http://transitioncitoyennesemnoz.org/agenda/mobilisation-du-29-novembre-annecy-annecy-le-vieux-et-sevrier-les-rives-du-lac-en-marche-pour

Voici les marches mises en place:
https://secure.avaaz.org/fr/event/globalclimatemarch/?cl=8600351296&v=65094

 

Sur le web :
placetob-cop21paris.com
C'est un site qui réunit 600 artistes, spécialistes et blogueurs, en marge des débats officiels, c'est un grand rendez vous pour décrypter, discuter partager des solutions, des idées...