Projets routiers en Haute-Savoie : une situation alarmante

Annecy est depuis plusieurs années la ville la plus polluée de Rhône-Alpes aux particules fines PM2,5, c’est aussi une agglomération particulièrement dépendante à l’automobile. Atypique donc par sa pollution de l’air et par sa dépendance à la voiture, Annecy est aussi atypique par les politiques menées, qui vont dans le sens d’une augmentation du trafic routier et de la pollution associée. Si vous n’êtes pas (encore) convaincu, nous vous invitons à lire notre article "Annecy, ville atypique".



Le Grand Annecy et le Conseil départemental de la Haute-Savoie se lancent en effet dans le développement d’un grand nombre de projets d’infrastructure routières coûteuses, polluantes et climaticides, au détriment des transports en commun et des modes doux, et à contre-courant de leurs discours sur la pollution de l’air et le réchauffement climatique. Pour ne citer que trois de ces projets :

1/ L’enquête publique sur le projet d’autoroute Machilly-Thonon est en cours.

Rappelons tout d’abord que l’objectif de l’Union européenne est de baisser de 40% les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 afin de garder une chance de contenir le réchauffement climatique à +2°C à la fin du siècle (objectif de la COP 21). Or, l’étude d’impact de la Machilly-Thonon nous append (sans surprise) que le trafic supplémentaire qu’induirait cette autoroute (ainsi que l’augmentation des vitesses) provoquerait une augmentation de 12% des émissions de GES par rapport à une situation sans autoroute. Ainsi au lieu d’aller vers -40% on va vers +12% : énorme hiatus. On va droit dans le mur et au lieu de freiner on accélère.

Pour plus de détails nous vous invitons à lire en pièce jointe la contribution des Amis de la Terre à cette enquête publique. Nous vous invitons surtout à vous prononcer massivement contre ce projet d’autoroute climaticide à l’occasion de cette enquête publique en déposant une observation sur le site https://www.registre-dematerialise.fr/733.

Pour avoir une vision plus complète des nuisances qu’amènerait cette autoroute vous pouvez lire sur ce même site l’observation N° 7 émise par l’association ACPAT. Attention vous n’avez que jusqu’au vendredi 13 juillet 2018 à 12h pour y déposer votre contribution. Indiquez explicitement que vous êtes contre le projet (si vous l’êtes), sinon votre observation risque d’être classée dans les "oui, mais". Et évitez de faire des « copier-coller » des autres contributions : personnalisez la vôtre, ça reflètera votre propre opinion et ce sera plus efficace.

2/ L’élargissement à 2X3 voies de l’autoroute A41 entre Annecy-Nord et St-Martin-Bellevue a été récemment déclaré d’utilité publique par le préfet. Un recours gracieux a été déposé contre ce projet par les Amis de la Terre 74, la FRAPNA 74 et l’ACPAT, et soutenu par d’autres associations et des élus. L’étude d’impact prétend que cet élargissement ne génèrerait pas de trafic supplémentaire et donc pas de pollution supplémentaire, alors que tous les experts en transports disent que faire ou élargir une route génère de nouveaux trafics (« trafic induit »).

3/ Le projet de tunnel sous le Semnoz génèrerait quant à lui, selon la dernière étude diligentée par le département et l’agglo (étude BG), 48% de trafic supplémentaire en heure de pointe du matin entre Duingt et Sevrier, entraînant des émissions de polluants et de GES supplémentaires, sans parler des bouchons. Pour plus d’informations vous pouvez vous référer à notre article "La vérité sur le tunnel sous le Semnoz". Il est prévu à l’automne une concertation publique sur ce projet d’un autre âge, nous vous espérons nombreux à vous y exprimer contre ce projet.

Or, des solutions alternatives existent. Dans le cadre du collectif pour un "Grenelle des transports et de la qualité de l’air du bassin annécien", les Amis de la Terre 74 ont participé activement à l’élaboration d’un projet alternatif au futur Plan de Déplacement Urbain (PDU) : le Plan de Déplacement Global (PDG). Pour plus de détails consultez notre article "Une mobilité urbaine dans une ville apaisée et non polluée".

Ne lâchons rien, il y va de notre avenir et de celui des enfants de nos cours d’école.

Référents transports aux Amis de la Terre en Haute-Savoie.

PDF - 672.2 ko

Avis At74 Machilly Thonon

http://amisdelaterre74.org/annecy-ville-atypique.html