Synthèse de 9 chantiers clés en vue des élections municipales de 2020

Zero waste france vient de publier différents documents téléchargeables ci-dessous ; on a retenu (en pj) la synthèse de 9 chantiers .... Appliquer la démarche “zéro déchet, zéro gaspillage” au niveau local.

La démarche “Zero Waste” ou “zéro déchet, zéro gaspillage” vise à réduire la production de tous les flux de déchets, y compris les recyclables, afin de préserver au mieux les ressources des territoires et les pollutions induites par les activités de production sur l’ensemble de la planète. Loin de se limiter à la sphère privée ou entrepreneuriale, le Zero Waste est aussi un projet politique, qui peut être mené à l’échelle d’un territoire. Au-delà de la réduction de l’impact environnemental, les bénéfices d’une démarche poussée de réduction des déchets au niveau local sont nombreux : baisse des coûts, création d’emplois locaux, amélioration du cadre de vie, lien social, résilience...

Dans le cadre des élections municipales, l’association Zero Waste France et son réseau de groupes locaux appellent les différents candidats à s’approprier la philosophie et les enjeux de l’application d’une démarche zéro déchet au niveau local et à l’intégrer dans les programmes électoraux. Ce document liste 9 chantiers essentiels pour donner corps à cette démarche d’un point de vue politique.

Une partie de l'ouvrage "Territoires Zero Waste : comment révolutionner la gestion locale des déchets" (sortie le 20 juin) est dédiée à l'approfondissement de ces neuf chantiers et à la méthode d’application de cette politique à l’échelle d’une collectivité locale.

https://drive.google.com/drive/folders/1gcnNheRHiU3rZHyEKUdpjFWh_U9OAFPc