Chantier participatif - Nettoyage du Bois des Côtes

Espace Naturel Sensible - « Bois des Côtes – Marais de Côte-Merle » (Commune déléguée de Meythet)

Chantier participatif de gestion

Contact : Asters – Christelle Dubosson 04 50 66 47 56 / 06 77 96 79 84

Contexte

>Espace Naturel Sensible du Département, géré par la Ville d’Annecy (Direction Paysage et Biodiversité) avec l’appui technique d’Asters Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie

>Protection réglementaire par Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope du 05/10/2007

>Partenaires de la gestion : Direction Départementale des Territoires, Département de la Haute-Savoie, Association des Amis du Vieux Meythet, chantier d’insertion sociale de Meythet (AGIRE 74), Iseta, ONF, AREA, ACCA de Meythet, habitants du Vieux Meythet

Travaux à réaliser le 27 juin 2019 – Lutte contre l’extension d’une espèce invasive

La prairie est colonisée par le solidage géant, espèce invasive originaire d’Amérique du Nord qui se développe au détriment de la flore locale et la faune associée. L’arrachage des individus avec la majeure partie du système racinaire, avant formation des graines, constitue la méthode la plus efficace pour limiter l’extension de la plante.

À l’aide de gants de jardinage, les participants arracheront la totalité des pieds présents dans la clairière. Les résidus d’arrachage seront entassés en bordure de la prairie sur des emplacements dédiés.

Cette action a été validée par le comité de pilotage de la gestion de l’APPB (DDAF/2007/SEGE n°118 du 5 octobre 2007) du Bois des Côtes – marais de Côte-Merle le 13 mars 2019 et est autorisée par la Direction Départementale des Territoires.

Infos pratiques


Date

Jeudi 27 juin - 8h30

Adresse

RDV à 8h30 à la R’mise
1 chemin du Vieux Meythet
74940 MEYTHET
FR

Partagez !