Le Potager des Castors - Ferme pédagogique à Doussard

Potager des Castors

https://www.facebook.com/lepotagerdescastors/

*Aller tous au PC !*

Il y a des buttes à monter, des tunnels, des tranchées, des bassins, des planches permanentes, ... On y découvrira des parcours pédagogiques, des fruitiers, un jardin forêt, ..des poules, des ruches, des cannards coureurs ... ?

 

Le potager des Castors est une association collégiale nés en Février 2016 d'une volonté commune d'une poignée de citoyens de vivre leur transition !
L'espace mis à disposition par la communauté de communes du pays de Faverges va permettre la création d'une micro-ferme maraîchère pouvant accueillir du public et montrer les potentiels et capacité des outils issus de la permaculture... tout un monde !

 

Appliqué sur site la permaculture se traduira avec les buttes terre / sandwich ou lasagne, les planches permanentes, le rare travail du sol, les tours de pommes de terre ou de fraises et  tout le design du lieu. Mais c'est en fait chacun des acteurs en qui réside la fibre permaculturelle qui donnera naissance à une meilleure relation entre tous les éléments vivants (homme et nature). Nous citons ici quelques idées (fibres ou convictions) qui nous animent :

- créer un lieu de partages et d'expériences
- mettre en pratique l'agroécologie
- un usage minimum des ressources (sobriété)
- un lieu de faire ensemble
- aménager un espace aussi ouvert sur l'extérieur (acteurs économiques mais pas que.., acceuil, formations, intéraction, lien, ..)
- gouvernance partagée
- écoute active et gestion collaborative du/des projet(s)

 

Une approche systémique de l'implantation d'une production maraîchère (outil économique) mais avec la capacité de dynamiser, mutualiser, fédérer et mettre en relation ses acteurs voisins (accueil à la ferme, vente dans les établissements public, sensibilisation, formation, lieu d'échanges et de débat).

site web du potager des castors

Voilà c'est ce que pourra devenir ce projet en cours d'installation

Zone d'Activités des Vernays
74210 DOUSSARD

BIENVENUE

 

Contact: Le potager des Castors

Liens vers nos documents: 

cahier des charges (université des colibris-MOOC)

status de l'association exemple

le dossier complet (sans annexes)

 

Design Avril 2016 : Qu'en dites-vous ?

Commentaires

Portrait de Collectif Transition Citoyenne Semnoz

Bonjour, Ceci est juste un petit bulletin qui sera publié tous les 15 jours pour informer des travaux au Potager des Castors. La deuxième serre est bâchée aux 3/4 depuis samedi 7 Mai. Trois noisetiers (dont deux Bollwiller et un pourpre), un bambou, un néflier, 5 figuiers (dont deux devant les serres) un pommier, un sureau, un prunier, un goji, trois palmiers chinois et un ginko ont été planté (en haie coupe vent pour la plupart). Merci à Gilles et Remo pour leur aide et leur dons. Des fraisiers restent à mettre en terre. Une cabane de chantier a été installé sur le terrain fermée avec un cadenas pour entreposer nos outils. La question de l'eau se fait de plus en plus urgente à mesure qu'approche la venue des plants de tomate, je suis allé à la DDT qui nous demande une étude du débit du cours d'eau le plus proche: l'eau morte car la technicienne pense que ce que le sourcier appelle une veine d'eau est une nappe d'accompagnement du cours d'eau en bordure du terrain et qu'il ne faudrait pas puiser plus de 2 à 5% de son débit! Je me renseignerais donc auprès de la communauté de communes de Faverges s'ils ont déjà réalisé une telle étude! Il va donc nous falloir recourir à l'eau de ville en première année en attendant de trouver des solutions plus économiques et rationnelles. Il reste des patates encore à planter, les premières pousses sont apparues avec un peu en retard après le froid du 1er mai et installer les attaches de plants de tomates dans les serres. Nous avons aussi reçu deux remorques pleines de fumier de cheval de Sevrier mais que j'estime trop frais... Merci encore à tous ceux qui nous ont donné la main et à bientôt sur le terrain. Loïc
Portrait de Collectif Transition Citoyenne Semnoz

Bonsoir, Nous allons nous raccorder au réseau d'eau, j'ai vu le technicien Veolia j'attends son devis et vais contacter mon ami terrassier. Je verrai aussi avec lui pour le creusement des mares-réservoir. Les patates ont presque toutes été plantées la plupart ont fait de belles pousses. Nous avons préparé les serres pour recevoir les tomates qui seront associées à du basilic. Avec Charly de la Balme de Thuy j'ai planté deux noyers et deux pruniers (merci à Ulrich pour les pruniers), toutes les plantations de fruitiers ont l'air de bien prendre merci à la pluie de ces derniers jours. Des courges, choux kale, navets, salades, melons, fèves ont aussi été semées. Il nous restera à monter les portes des serres, préparer des patates cartons, butter les patates... Perret le paysagiste de la zone a accepté de nous donner des tontes de pelouses! Cordialement,
Portrait de Collectif Transition Citoyenne Semnoz

Bonjour à tous, Cette semaine 600 pieds de tomates et 150 de basilic ont été plantées sous serre (pour les variétés demander à Alain) et ont toutes bien pris. Un grand merci à Marie-France, Jacques, Anne-Marie et Nicolas qui sont venus ce jour là! Heureusement nous avons pu brancher un tuyau d'arrosage de plus de 100m de long chez notre voisin compréhensif, en effet nous n'avons pas eu le droit de forer (???) et n'avons pas encore construit de réservoir d'eau (dont le devis s'élève à 6000 euros avec la pompe). Alain et Laurent ont bien biné le deuxième champs de patates, moi je me suis plutôt occupé de terminer la plantation des patates cartons et de répandre de l'anti-limace bio bien sûr! Nous n'avons pas été inondé même si l'eau est montée dans la noue! Nous allons donc nous brancher au réseau d'eau et avons contacté véolia et espérons mettre un système d'irrigation plus pratique pour éviter la corvée de l'arrosage. Il nous faut aussi terminer de monter les portes des serres.... Et faire stopper la pluie ;-) pour les courgettes, haricots, melons, salades, choux qui aimeraient aussi pousser. J'attends des nouvelles des cigales qui ne m'ont pas contacté pour signer le prêt et la semaine prochaine je ne serai pas là sauf le week-end. Bon été d'ici là, Loïc.