Je participe à un Festival Alternatiba

Présentation

La COP21, 21e Conférence des parties, se tiendra à Paris du 30 novembre au 15 décembre 2015

Pour sauver le climat, “il est minuit moins cinq” affirmait le Président du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Plus personne, hélas, ne peut douter de la gravité du dérèglement en cours . Rien n’a changé depuis le célèbre constat “Notre maison brûle et nous regardons ailleurs”. Pire, depuis l’échec du Sommet de Copenhague en 2009 (COP 15) et l’éclatement de la crise financière, l’urgence climatique semble avoir disparu de l’agenda des décideurs.

Le projet Alternatiba est né dans ce contexte. Il veut contribuer à relancer une mobilisation citoyenne, au niveau européen, dans la perspective de la 21e Conférence des parties (COP21), sommet décisif pour les négociations internationales sur le climat qui se tiendra du 30 novembre au 15 décembre 2015 à Paris.

Il s’agit d’une part de sensibiliser le public et les élus sur les conséquences dramatiques de l’absence d’accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat ; et d’autres part de montrer que les solutions existent, qu’elles ne sont pas une contrainte mais plutôt un élan formidable sur lequel l’avenir peut se construire.

Prendre l’angle des alternatives concrètes permet de rompre avec le sentiment d’impuissance face à ce défi sans précédent pour l’humanité et montre que les solutions ne viendront pas seulement “d’en haut” mais qu’elles peuvent aussi être mises en œuvre au quotidien, à un niveau local ou régional, individuel et collectif.

Je m'informe

Site Alternatiba Léman

 

Alternatiba le film

Alternatiba - Le film

Je me suis engagé quant il était encore temps !

Alternatiba - le village des alternatives

 

Je découvre une expérience citoyenne
>https://vimeo.com/album/3575890

 

Je m'initie

Site Alternatiba.eu

Kit méthodologique Alternatiba

Rendez-vous du 18-19-20 septembre 2015

 

Opération Coup de Pouce

Alternatiba - Opération #coup2pouce pour le climat !

Nous sommes Alternatiba

Je m'engage

Groupe InterColibris -Alternatiba Léman 2015 Espace déchet-
Groupe Vélo-Générateur-Cargo -à événements citoyens-
Groupe alternatiba Tour tandem Annecy
 
 

 

Appel aux bénévoles

pour ALTERNATIBA Léman

Plus de 60 villes préparent des ALTERNATIBA en Europe cette année en vue de mobiliser les citoyens sur la question du changement climatique et de faire pression sur les décideurs lors de la conférence climatique COP21 qui se déroulera à Paris début décembre.

Les 18, 19 et 20 septembre 2015 aura lieu à Genève le Festival transfrontalierALTERNATIBA Léman !

3 jours de rencontres et de festivités dans le quartier de Plainpalais pour valoriser toutes les initiatives locales en faveur du climat et du bien vivre ensemble : conférences-débats, forums, stands, ateliers participatifs, animations de rue, théâtres, concerts, restauration locale, projections de films documentaires, etc.

Déjà plus de 250 organisations se sont inscrites à ALTERNATIBA Léman et nous comptons mobiliser au moins 15'000 personnes.

 
Près de 300 bénévoles sont nécessaires
pour la réussite de l’évènement!

Vous avez envie de contribuer à la construction d’un avenir plus harmonieux et offrir quelques heures de votre temps ?
Les postes seront multiples et variés pendant le Festival... il y en a pour tous les goûts : accueil, bar-restauration, montage/démontage des stands, équipe volante, green team déchets, médecins/infirmiers/secouristes (diplômés), techniciens salles/scènes, etc.
 

Je participe à l'aventure Alternatiba !

Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique!

 

Fichiers téléchargeables

Fichier attachéTaille
Icône PDF news_presentationtouralternatiba.pdf351.4 Ko