Je pratique l'écologie au quotidien

Présentation

Nous sommes de + en + nombreux à ressentir le besoin de changer, parce que l'humanité ne tourne pas rond.

Des gestes concrets de tous les jours sont possibles pour améliorer notre quotidien, respecter notre environnement, nous sentir plus en harmonie avec le vivant (Homme et Nature)

Je m'informe

Faire des économies d'énergie, avec Prioriterre, c'est facile:

Espace d'information et de conseil sur l'eau, l'énergie et la consommation

L'association Prioriterre vous accompagne dans votre démarcher éco-citoyenne pour faire des économies tout en préservant la planète. En tant que point info énergie sur la région, des professionels sont là pour vous conseiller de manière gratuite et indépendante dans votre transition énergétique.

 

 

 

Ne manquez pas le guide des 100 éco-gestes pour faire de manière simple des économies d'énergie et d'eau. Disponible ici

Schema-REC74

Mieux consommer, c'est possible:

La cellule verte Haute Savoie vous propose, via son site éco-réseau 74, de découvrir les lieux de consommation durable. Le Réseau éco-conso74 a pour objectif de mettre en relation les consommateurs qui recherchent des biens/services “durables”, avec les entreprises locales qui les proposent.

 

L’eau de ma douche ou de mon robinet met longtemps avant de devenir chaude : que faire ?

Lorsque l’on prend une douche ou un bain, il faut souvent attendre un moment pour que l’eau soit à la température désirée. Pensez à récupérer cette eau.

Comment faire?
Pour récupérer cette eau, il vous suffit de placer un seau dans le bac à douche ou la baignoire, que vous remplissez tant que l’eau n’est pas à bonne température.

Nous utilisons ensuite cette eau :

  • dans les toilettes (à la place d’une chasse d’eau)
  • pour arroser les fleurs
  • pour laver les légumes
  • ...

Récupérer l’eau de douche est un méthode judicieuse d’éco citoyen pour économiser de l’eau à la maison. C’est tout simple et ça permet d’économiser de l’eau pour arroser les fleurs.

Analysons la répartition de la consommation d’eau dans un ménage français :


 

Comment conserver les aliments, faire ses conserves ! => lien ekopedia

L'idéal est de manger les fruits et légumes de saison, juste après leur cueillette, ils sont frais, gorgés de vitamines et de minéraux et de vie. Mais parfois votre potager ou vos arbres fruitiers produisent trop pour votre consommation et vous souhaitez prolonger le plaisir de les consommer durant toute l'année. Vous pouvez alors envisager de prolonger la conservation des légumes et fruits saisonniers pour en profiter plus longtemps.

Lien site complet sur l'alimentation / alimentation vivante

Je m'initie

Ici je propose des rendez-vous, des découvertes, des liens utiles

Contacter le groupe Ecologie aux travers des Colibris Annecy
annecy(a)colibris-lemouvement.org

 

Je m'engage

Concours Famille à énergie positive:

Regroupés en équipes d'une dizaine de personnes (voisins, collègues de travail, adhérents d'une association, etc.), coachés et accompagnés par un capitaine formé par prioriterre, les volontaires vont relever le défi pendant tout un hiver pour réduire d'au moins 8% leurs consommations d'énergie. Et ceci simplement en changeant leurs habitudes et en appliquant des gestes simples. Un site internet dédié permet de suivre en direct les progrès réalisés.

Comment participer ? Il suffit de s'inscrire sur le site www.familles-a-energie-positive.fr ou de contacter Prioriterre à contact@prioriterre.org ou par téléphone au 04 50 67 17 54.

La participation est GRATUITE et OUVERTE à TOUS (locataire, propriétaire, personnes vivant seules, en couple, en familles, en colocation, etc) et se déroule en hiver pour l'habitat, et au printemps pour les déplacements !

Autres idées d'engagement (formations, chantiers participatifs, organisation d'événements de sensibilisation, etc...)