Appel à bénévolat pour le collectif transition

12 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
#1 Jeudi 26 Février

Appel à bénévolat pour le collectif transition

Certains bénévolent saturent depuis février 2015, c'est une situation qui ne peut pas durer. On est un collectif, si l'on ressent un poids trop fort sur les épaules c'est que ça dysfonctionne.
 
D'autant qu'en 2015 le mouvement prend de l'ampleur et que nous commençons à être très sollicités.
 
Il nous faudrait donc quelques personnes de plus pour partager une ou plusieurs des tâches suivantes :

  • créer les événements sur le site transition en allant à la pêche aux infos (notamment en début de mois à partir de la newsletter de l'alterlocal : 1 à 2 heures de travail)
  • prendre en charge le suivi du groupe monnaie locale et s'investir dedans
  • animer activement le forum dès qu'on aura les notifications
  • répondre régulièrement aux mails de la boîte transition
  • organiser et gérer la maison de Ferrières
  • tenir les comptes du collectif
  • rapprochement avec les autres collectifs haut-savoyards
  • agenda commun entre plusieurs structures haut-savoyardes
  • évolution et gestion du site transition
  • aider à rédiger la newsletter mensuelle
  • améliorer le fonctionnement du collectif (réunions, décisions...)
  • créer un cycle de conférences de sensibilisation grand public
  • organiser les échanges inter-associations & jeu de la rûche
  • ne pas se contenter de promouvoir les seules actions du collectif mais davantage les actions de ses associations membres
  • ...et sûrement plein d'autres choses !

Il y a un sujet de préoccupation face au broyage croissant que la société exerce sur chacun de nous : le noyau a tendance à se réduire, il y a peu de personnes nouvelles qui entrent dans l'action volontaire, on a tendance à se fermer. Ça pose vraiment une question existentielle pour le collectif ! Et puis notre fonctionnement est-il vraiment démocratique (réunions, décisions) ? L'important est la prise de conscience et le réveil du plus grand nombre, pas seulement lors des grandes journées emblématiques mais de façon plus continue.

 

Jeudi 26 Février

bénévole

créer les événements : ici en effet il manque que les personnes ayant déjà des infos puissents les mettre en autonomie (ajouter une date dans l'agenda est simple)

prendre en charge le suivi du groupe monnaie locale et s'investir dedans
animer activement le forum dès qu'on aura les notifications

boîte transition : moi je n'arrive pas à y accéder

organiser et gérer la maison de Ferrières
tenir les comptes du collectif

collectifs haut-savoyards : là, difficile.. on pourrait penser à l'ouverture mais en effet notre bassin de vie est grand et dynamique, mais reste qu'être ouvert ne nuie pas!

agenda commun : faut-il pour ces 2 points la création d'un forum ou Framapad pour le suivi régulier sur une plate-forme commune.

évolution et gestion du site transition : retours nécessaires de chacun, sur la plate-forme actuelle

aider à rédiger la newsletter mensuelle
améliorer le fonctionnement du collectif (réunions, décisions...)

créer un cycle de conférences de sensibilisation grand public

organiser les échanges inter-associations & jeu de la rûche : crutial pour nous re-lier, aurore, jacques, laurent, ...

ne pas se contenter de promouvoir les seules actions du collectif mais davantage les actions de ses associations membres : c'est aux membres de prendre conscience de l'utiliter de se re-lier et point 1: autonomie de rédaction des dits membres

Ceux en italique j'ai pas de réponse ..comme çà.
Laurent

 

Jeudi 26 Février

Ta réflexion, Jacques, est

Ta réflexion, Jacques, est tout à fait intéressante.
A mon avis, cela repose la question de ce qu'est le collectif. Si le collectif est, effectivement, constitué de mouvements, d'organisations et d'associations et de citoyens qui partagent des valeurs commune alors chacun devrait pouvoir s'impliquer. Le noyau tendre du collectif ne devrait pas se réduire à petit nombre de personnes motivées et enthousiastes. Nous ne représentons personne... que nous-mêmes.
Peut-être serait-il nécessaire de réduire nos ambitions et de se donner comme priorité, en 2015, de travailler sur la base de collectif : permettre aux mouvements / organisations / associations de se connaître et d'échanger.
Pour la gestion de l'agenda, il me paraitrait judicieux que chaque mouvement / assoc / organisation puisse saisir directement ses propres événements (alterlocal, amis de la terre...). Cela serait déjà une première implication dans le collectif.
Qu'en pensez-vous?

Jeudi 26 Février (Répondre à #3)

Gestion Agendas

+ 1

Jeudi 26 Février

quand ça freine, que fait-on?

Je comprends bien ce que tu décris Jacques et c'est déjà excellent que tu nous apporte cette matière 1ère:
je note qu' autant de réponses peuvent exister qu'il y a de personnes dans le mouvement..mais je note aussi que nous sommes en changement de saison et que de celà découle un changement des énergies...
Beaucoup de gens sortent des maladies hivernales, affaiblies, fatigués...
L'hiver a normalement été un temps de ralenti pour chacun où des nouveaux projets émergent comme les bourgeons en préparation...aussi, il peut être normal qu'avant la mutation collective, s'effectue la mutation individuelle...
Il se peut aussi que l'attrait du nouveau puisse perdre de son souffle, comme dans toute chose...alors parfois quand ça freine, comme ça, je pense qu'on peut prendre le temps de s'asseoir, se poser, se reposer et écouter son coeur, sa petite voix interieure et ne pas cèder à la panique...c'est l'époque où les jeuns ont leur intéret, comme le nettoyage des organes du printemps afin de laisser place propre aux nouvelles energies qui arrivent avec le printemps...c'est le moment peut être aussi de se demander  quels sont nos besoins, nos envies? le collectif a -t-il encore du sens pour moi? que vais-je y chercher? etc.
Voilà, ma pensée de ce jour!
Fanny
 

Vendredi 27 Février (Répondre à #5)

coucou

Moi je suis volontaire, entre le boulot et le loulou... donc j'accepte tout ce qui peut etre délégué en tenant compte de mes obligations actuelles
 

Karen

Vendredi 27 Février

quelques propositions pour la prochaine agora

à la prochaine agora, j'aimerai que l'on aborde la question de ce qu'est le collectif. Pour moi, il devient vraiment nécessaire que d'autres mouvements, assocs et organisations participent de façon active au collectif, sinon je trouve que le collectif n'a plus beaucoup de sens.

Si l'on avance sur ce point, il me semble que, automatiquement, on résoudra les questions concernant :
- la gestion du site (chaque mouvement inscrit ses événements et s'engage à oublier au moins 1 article par mois par exemple)
- l'animation du forum (chaque mouvement participe à l'animation du forum sur les thèmes qui le concerne)
- l'évolution et la gestion du site web (chaque mouvement y contribue)
- la newsletter (chaque mouvement envoie ses infos)
- le fonctionnement du collectif
- organiser les relations inter-assocs.

Pour les comptes, la gestion des mails, la rédaction de la newsletter: on pourrait proposer qu'il y ait 2 ou 3 personnes en charge de chacune de ces missions pour une durée limitée dans le temps et avec un tuilage.

Samedi 28 Février

,

" Surtout ne pas succomber à la tentation de croire qu'il puisse y avoir quelque chose à faire. Car c'est cette agitation même qui alimente le moulin de la guerre, chacun y apporte son grain d'anxiété, son blé de querelle et de dissension à moudre, alors qu'il ne faut surtout rien y ajouter. Il faut être là, c'est tout.  "
Christiane Singer
 
Apprendre à respecter les saisons, faire confiance à l'humus, trop de pioche tue l'humus, appliquer la philosophie de la permaculture à l'enrichissement de la conscience humaine.

Oui, je sais, il y a ce sentiment d'urgence, l'empathie pour toutes les souffrances, donc l'envie de nous battre.
Nous retirer dans une grotte au prétexte de philosophie ou sagesse serait coupable.

Alors il y a un équilibre à trouver.
 

0450680269    ana.sailland @ g mail . com

Lundi 6 Avril (Répondre à #8)

Je partage la réflexion d'Ana

Je partage la réflexion d'Ana.
Respirons, Méditons et agissont avec plaisir en fonction de nos possibilités. J'ai le sentiment que le collectif se perd dans le militantisme et la création d'évènements. Je trouve qu'il y a déjà de nombreuses actions positives comme la création du collectif qui nous permet de nous rencontrer. Ce site d'information et d'échange que je trouve très riche. L'Agenda est bien rempli et chacun peut s'impliquer dans le centre d'intérêt qui le touche.
Occupons-nous de faire vivre l'existant avec plaisir et chaleur et, petit à petit, les gens nous rejoindrons.
Avec amour,
Loïc

Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde.

Lundi 2 Mars

activités à prix libre à Ferrières

Nous avons prévu d'organiser des activités à prix libre à Ferrières.
Pour moi, il est important de clarifier un point. Est ce que le prix libre de l'activité reviendrait à l'intervenant ou intégralement au collectif?
Par exemple, à l'Alterlocal, les activités / soirées organisées sont à prix libre pour l'Alterlocal. Les organisateurs et intervenants ne touchent pas d'argent.
A Ferrières, sera-t-on sur le même fonctionnement que l'Alterlocal?
Si c'est le cas, i faudra que l'on soit plusieurs à s'engager pour le financement du loyer mensuel de la maison pour assurer une base.
Si ce n'est pas le cas, c'est à dire si l'intervenant qui propose une animation perçoit une recette pour son intervention à prix libre, il me semble qu'il serait logique que l'intervenant reverse une part (fixe? 10%?) de sa recette pour le collectif. Le financement du loyer serait alors assuré par ceux qui proposent des activités et les participants.
Je ne pourrai pas être présente à la réunion de demain soir. C'est pour cela que j'alimente le fil de cette discussion.
A tout bientôt!
 
 

Lundi 2 Mars

Une vidéo fort intéressante qui offre des envies de réfléchir

https://www.youtube.com/watch?v=NZKqPoQiaDE
 

Conférence de Frédéric Laloux sur l'émergence d'un nouveau paradigme de gestion

0450680269    ana.sailland @ g mail . com

Vendredi 20 Mars (Répondre à #11)

Création du nouveau monde

Je renvois cette dernière info ici (en bas de page), où les échanges peuvent se faire aussi.

Création d'un nouveau monde

merci à ceux qui ont parlés de cette vidéo

notre pouvoir d'évolution est enthousiasmant et en effet cette vidéo nous permet de garder espoir, je dirais même qu'elle nous renforce dans le potentiel de création du nouveau monde, de l'évolution de l'humanité!

un bel élan

vive la transition et le mouvement

Laurent T