Je me présente, Loïc.

5 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
#1 Dimanche 15 Février

Je me présente, Loïc.

Je pense que l'on peut me mettre dans la catégorie des hypersensibles. Pour moi, la transition et l'espoir de construire une société humaine n'est pas une utopie mais une nécessité.
Bien que mécanicien et constructeur d'une maison paille, je me classe plutôt dans les intellos car chaque actions me nécessite beaucoup de réflexions. Et ce sont ces connaissances que je souhaite partager avec le collectif.
Parmi toutes mes réflexions, la philosophie et le questionnement existentiel occupe une bonne part de mon temps.
Parmi tous les philosophes, je me sens proche de Socrate et je partage la pensée d'Erich Fromm qui est psychanalyste et philosophe. Celui-ci propose une philosophie basée sur les ressorts profonds de l'homme qui correspond à 99% de ma philosophie d'autodidacte.
Pour lui, comme pour moi,  l'amour est le seul espoir de l'humanité. L'amour pas au sens romantique ou l'on désir l'autre mais au sens de prendre soin de soi et des autres. Ce n'est pas une pensée originale car on la retrouve dans la plupart des religions et des philosophies mais je trouve qu’Erich Fromm a mieux expliciter l'intérêt d’aimer de façon concrètes et rationnel. Sa réflexion est construite sur une opposition entre l'être et l'avoir. Je vous conseil la lecture de "l'art de vivre" que vous pouvez compléter par "L'art d'aimer" ou "Aimer la vie".
J’ai aussi un intérêt important pour la psychologie et les neurosciences afin d'essayer de mieux me connaitre et de comprendre les autres.
Aujourd’hui, je m’oriente vers la permaculture pour tendre vers un modèle plus résilient et plus autonome. C’est un projet que j’envisage en famille et en collectif pour qu’il soit riche, global et robuste. La principale difficulté du projet, me parait être d’avoir un fonctionnement équilibré du collectif. Je m’intéresse aux méthodes de gouvernance des collectifs de type sociocratie, holacratie, … et j’envisage de me former à la communication non-violente.
Je soutien le collectif en essayant d’apporter ce que je peux. J’espère trouver la disponibilité pour organiser des discussions sur des thèmes qui me tiennent à cœur comme l’Amour, la vérité, nos cerveaux.
J’aime les projets et les rencontres du collectif qui sont pleines d’humanité.
Père de 3 filles, j'habite Annecy-le-vieux.
Au plaisir,
Loïc

Jeudi 26 Février

bonjour

aimer, regarder sans jugement, respecter le rythme de chaque personne, ses projets, ses limites,  le collectif pour avancer, sélectionner.
bonne journée
bravo pour tes pensées

Lundi 2 Mars

Arigato

Laurent Thierry, pas 30 ans, résident Menthon, citoyens motivé par Transition Citoyenne, Colibris, Incroyables Comestibles, Abondance partagée, Logement partagé, Démocratie réelle, Communication non violente, Education bienveillante, Répartition des ressources, Pratiques zéro déchet, Energie Libre, Ateliers constituants, ...

Bienvenue

Mardi 1 Mars

C'est moi !

Bonjour les internautes !
L'écologie, l'éducation, l'abondance, l'autonomie, la permaculture mais aussi la spiritualité par la voie de la non-dualité et du silence sont autant de sujets qui me passionnent depuis des nombreuses années !
J'aime bien cette idée de transition citoyenne ! La transition, beaucoup y viennent aujourd'hui car je suis intimement persuadé que les mayas ne c'étaient pas forcément plantés concernant 2012....C'était pas la fin mais la mutation qui était annoncée ! Cette mutation nous en avons besoin pour le bien de chacun, pour ne pas partir dans le mur mais aussi pour nos enfants, petits enfants etc. Comme c'est important, je m'engage !
Je suis depuis peu sur la région d'Annecy, venant de Thonon et à la base de Paris avec ma femme et mes trois filles, la région nous plait beaucoup quand on fait abstraction de quelques vilaines mentalités embourbées dans le dieu pognon. Mais voyons plutot la beauté de la rose que l'insecte qui se cache dedans.
Aujourd'hui nous sommes ici, demain nous serons autre part ou peut-être toujours là ... A voir ! C'est selon les projets de vie qui se présentent à nous.
 

Lundi 28 Mars (Répondre à #4)

Bienvenue David, bienvenue

Bienvenue David, bienvenue parmi nous