Tiers-lieu : Intelligence collaborative:

2 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
#1 Mercredi 7 Février

Tiers-lieu : Intelligence collaborative:

Intelligence collaborative: tout ce qui concerne l’organisation du collectif maintenant (et plus tard dans le lieu). Comment on collabore, comment on décide ensemble, comment on anime les réunions, quelle structure juridique possible, quel lien avec l’association qui gère l’occupation de lieu éphémère etc…

Mercredi 21 Février

Avancer ensemble = avancer au rythme du plus lent : réflexions

A notre 2e rencontre, devant la question "Avancer vite OU avancer ensemble?", ceux qui ont pris la parole ont dit "les 2".

Evidémment le but de la question était bien plus de questionner et de réfléchir à ce qui se joue au démarrage de notre projet, que de répondre de façon binaire à cette question. 

Christophe écrit dans son mail du jour "Avancer ensemble c'est avancer au rythme du plus lent, comme en montagne". Très juste.

De mon côté, je ne vois pas notre groupe comme une cordée mais comme une nuée. Et j'aimerais que l'on apprenne à fonctionner de façon différente. C'était aussi l'enjeu de ce projet : la page blanche et travailler différemment.

La difficulté, c'est que les oiseaux ou insectes d'une nuée ont dans leur instinct quelque chose que nous avons perdu nous les humains programmés à travailler en pyramide. Tout l'enjeu des 1ères rencontres est de créer ce "Nous", cette nuée , notre idée de la "Tiny-house" tout en commençant à avancer. Si on ne fait pas ce "Nous", chacun va partir sur son idée, et le collectif finira abîmé avec un Igloo en kit et beaucoup de personnes frustrées voire fâchées... (la métaphore de la Tiny House ne peut parler qu'à ceux qui étaient là Lundi...)

Prenons soin de nous aussi sur le chemin, passons des moments agréables, créons de la confiance et une vision commune de ce qu'il y a à faire et chacun partira librement (et confiant) le faire à sa façon et à son rythme, en réelle co-responsabilité sur le résultat final.

La déjà trop classique "Seule on va vite, ensemble on va plus loin" n'est plus à défendre. Ensemble on va loin si on laisse chacun prendre ses marques et trouver son utilité au groupe. 

Mélissa
Citoyenne engagée et facilitatrice de mobilisation collective