Projection video en autonomie

3 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
#1 Lundi 27 Octobre

Projection video en autonomie

Objectif:
Nous aimerions réaliser un dispositif permettant la projection de petits films, d'expériences réussies, ... dans des lieux insolites, propices au partage et à la discussion avec des passants et des amis.
Les films devront être diffusés avec l'autorisations de leur auteur, il s'agira même de films réalisés en interne par le collectif.
Ce dernier aspect doit être discuté dans le sujet correspondant dans la rubrique agora du Forum, car ici, on ne parle que de technique !  :D 
 
Comment on fait:
On désire acheter le moins de matériel possible pour que quiconque puisse reproduire le système.
On désire faire le plus possible avec les moyens du bord pour donner une seconde vie aux choses.
 
Il nous faut donc:
Un projecteur Video et son lecteur video, de puissance réduite car le but est de permettre une autonomie sur batterie de 2H30 environ.
Agencement d'une mallette contenant 1 video projecteur et son player video.
Agencement d'une mallette avec un amplificateur et son hautparleur
Agencement d'une mallette avec une ou plusieurs batteries et son chargeur. (la recharge pourra être faite avec un vélo générateur, voir sujet "vélo générateur"
Un écran au trépied escamotable.
Il faut que l'ensemble puisse être transporté, installé et démonté facilement.
Il faut qu'il puisse être transporté dans le coffre d'une voiture ou dans la remorque d'un vélo.
 
Remarque: Ce projet a commencé avant que le forum existe, nous allons rédiger quelques posts pour expliquer l'avancement.

Lundi 27 Octobre

Re: Projection video en autonomie

Alors pour compléter, le mallette vidéoprojecteur est a peu près terminée. Donc on va pouvoir proposer des projections en intérieur déjà.

Pour ceux que ça intéresse la réalisation de la malle :
- petite malle d'occasion : 3 euros à Bazar sans frontière
- vidéoprojecteur à LED 60 W et 1800 lumens, résolution 800x600, contraste 1:1000, durée de vie de la lampe 30 000 heures : 105 euros sur ebay
- ventilateur 12V : récupéré sur une alimentation de PC
- rallonge USB : 0,10 euros dans un vide grenier
- transmetteur FM : 2 euros sur internet
- alimentation 19V avec branchement allume-cigare 12V : 30 euros euros
+ de l'huile de coude et beaucoup de plaisir à bricoler ensemble :D

=> mallette projecteur facile à utiliser, robuste et économe en énergie : 140 euros (je suis sûr qu'on pourrait faire moins cher)

Nous avons choisi d'acheter un vidéo-projecteur à LED car cette technologie est économe en énergie, ce qui est nécessaire lorsque l'on veut fonctionner sur batterie : la puissance de l'appareil est seulement de 70 Watts au lieu de 200 W pour un appareil standard. Deuxièmement le projecteur à LED est très robuste, la lampe à une durée de vie de 30 000 heures au lieu de 6000, et elle est peu sensible aux chocs ou à l'extinction rapide de la lampe. Troisième point, on peut trouver cet appareil aujourd'hui sur internet a des prix bas, car le système est très simple (pas de roue chromatique, pas de lentille concentratreur), si on le voulait on pourrait même le fabriquer. Dernière chose, ce vidéoprojecteur a déjà un lecteur multimédia embarqué. Il suffit de brancher une clef Usb avec le film et c'est parti, plus besoin d'un ordinateur ou lecteur DVD à proximité. Le modèle que l'on a acheté sur ebay et qu'on a eu étonnamment 50 euros moins cher il y a 2 mois : http://www.ebay.fr/itm/Med...

La malette vidéoprojecteur peut se brancher sur le secteur pour des projections à l'intérieur, ou sur la malle batterie grâce au transformateur 12V pour des projections en extérieur.

Dernière chose, on a ajouté un transmetteur FM qui permet de diffuser le son sur n'importe quelle radio portable ou chaine-hifi à proximité (jusqu'à 20 mètre). Donc plus de câbles, et on peut adapter n'importe quelle radio à disposition le jour de la projection.

Jeudi 26 Mars

1ère rencontre : Lundi 30 Mars à 20h (Visio ou audio conférence)

Je vous rappel la 1ère rencontre que nous aurons par visio-téléphono/conférence, soit par skype soit par une plate-forme téléphonique gratuite type audio conférence :

ON fait le n° 09.72.1.2.3.4.5.6 (facile pour se souvenir)
Puis on suit les insctrucitons qui sont dictées : il faut juste taper le numéro de la « salle » de conférence suivi de #

Le numéro de tel est toujours le même c’est le numéro de salle qui change à chaque fois. C’est gratuit, si vous voulez organiser vos propres conférences il suffit d’aller à www.ovh.com/conferences/  et suivre les instructions !
 
laurent T.