Mouvement Annécien pour un Revenu de Base

Le MARB est l’entité locale du MFRB ( Mouvement Français Pour un Revenu de Base )

 

" Un revenu de base !!! Une idée qui fait son chemin dans le monde......"

 

Et vous....que feriez vous avec un revenu à vie ?

Bon, d'accord......mais un revenu de base, c'est quoi ?

 

Une définition : " Un droit humain inaliénable"

3 Impératifs intangibles : 1) Il est individuel- 2) Universel- 3) Inconditionnel.

En outre, il est cumulable avec d'autres revenus.

 

" Il est distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort,

sur base individuelle,

sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie.

Son montant et son financement sont ajustés démocratiquement "

 

Voila pour la charte d'airain du MFRB. Ce mouvement ( une structure associative nationale puissante, près de 800 adhérents, des milliers de sympathisants et bénévoles dans toute la France) dispose d'une gouvernance réellement démocratique et ce, dans le noble sens du terme. Il est né en 2013, dans le sillage d'une grande pétition internationale ( 8 Pays ), organisée par le BIEN ( Basic Income European Network ).

Une consultation qui, à son issue avait tout de même réuni 360 000 signatures. Un beau succès d'estime pour une idée qui paraissait à l'époque assez utopique dans l'esprit de beaucoup de gens.

Le MFRB s'appuie sur un réseau étendu de 40 groupes locaux dans autant de villes de moyenne et grande taille, le premier étant Paris.

L'idée d'un revenu de base est d'une actualité criante. Son but : éradiquer la pauvreté, libérer la créativité des gens, redonner une dignité à tous dans un choix librement consenti d’activité. Le revenu de base permettant de rééquilibrer le rapport de force employé-employeur en permettant aux gens de ne plus être obligé d’accepter n’importe quel emploi pour survenir à ses besoins. Redonner du sens au travail et supprimer le marché de l’emploi. Toute activité est créatrice de richesse, salariée ou non, marchandisée ou pas.

Le revenu de base fait sa route et jouit d'une large adhésion au sein de l'échiquier politique national, c'est une première dans ce pays de voir qu'une idée novatrice puisse bénéficier d'une telle transversalité. Il faut tout de même préciser que les revenus de base proposés par les femmes et les hommes politiques français ne recouvrent pas toujours le même projet.

Amis du bassin de vie Annécien, ce projet vous intéresse, vous désirez  participer à l'aventure et promouvoir cette utopie réalisable du 21ème siècle, rejoignez nous au groupe local d'Annecy ( MARB), nous sommes huit membres permanents et actifs, participants et organisateurs de nombreuses manifestations.

 

Les évènements organisés par le MARB en 2016 :

- le CRHA ( Comité des Résistances d'Hier et  Aujourd'hui ) qui organise chaque année, au mois de mai son grand rassemblement d'associations et de collectifs alternatifs au village de Thorens-les-Glières, tout un week-end (au village le samedi et au plateau des Glières en montagne le dimanche).

Le MARB était présent en 2016 et collaborait avec nos amis du groupe local de Chambéry. Un succès qui ne se dément pas, une grande fête avec pique-nique champêtre et de nombreuses conférences animées par quelques personnalités reconnues médiatiquement. Un grand débat a d'ailleurs permis de mettre le revenu de base sur la table avec la rencontre entre Baptiste Mylondo et Bernard Friot.

 - Une conférence gesticulée, organisée par nos soins à Annecy ( Au mois de mai également ),  un artiste : Alexis Lecointe, un saltimbanque très attachant, devenu le roi du "Stand-Up" sur scène et  venu défendre les revenus de bases d'une belle manière ( Humour et sérieux à la fois )

- Le "Forum des Alternatives" du Collectif Transition Citoyenne ( Notre groupe local étant un des membres constituants de ce collectif ) Grande manifestation populaire sur tout le week-end des 24 et 25 septembre ( Plus de 50 stands ) au village de Poisy en Hte Savoie, au sein d'un des trois plus grands Lycées agricoles d'Europe ( ISETA ),

- Et dernièrement : En décembre, avant la période des fêtes, un ciné débat, en partenariat avec la Halte du Doc, au coeur du très beau Parc Naturel des Bauges en Savoie, au Châtelard. Une projection du très beau film de Michaël le Sauce : "Un revenu pour la vie ", un documentaire sur le revenu de base au travers de témoignages et d'expériences alternatives, mais aussi de belles initiatives tant économiques qu'écologiques. Cela montre bien la dynamique très forte en France au profit d'un changement profond de société plus respectueux de la nature et de l'humain.

En Projet :

- Un autre et prochain ciné-débat à  Frangy ( Hte Savoie ), suivi d'une manifestation du même type ( qui reste à définir), dans le Chablais/ Bassin Lémanique, et dont la date n'est pas fixée à ce jour.

- Notre nouvelle participation 2017 au rassemblement CRHA des Glières.

- Un rassemblement d'envergure organisé par le Collectif Transition Citoyenne ( Non encore défini ), dans le courant de l'année et qui sera en sus du Forum des Alternatives de septembre.

- Et bien d'autres encore à créer, nous comptons sur vous, rejoignez nous.......

Le MFRB cherche aussi des personnes pour travailler sur des projets au niveau national.

Quelque adresses et liens :

pour contacter le MARB : annecy@revenudebase.info

page Facebook du MFRB : Revenu de base-France

site très riche du MFRB où vous trouverez toutes les réponses à vos questions  : www.revenudebase.info

 

Rejoindre un groupe local : groupeslocaux@revenudebase.info

Deux excellents documentaires sur le sujet :

" Le revenu de base, une impulsion culturelle", de Daniel Häni et Enno Schmidt,  1 h 36 mn

" Un revenu pour la vie", de Michaël le Sauce ( Déjà cité ci-dessus ), 2014, 1 h 16 mn.

Une bibliographie est en cours de réalisation sur le site du MFRB.

 

logo mouvement annécien pour un revenu de base