Présentation

L'intention du collectif de transition citoyenne est d'agir de façon concrète pour construire une société de demain plus écologique, sociale et humaine.

Faire connaître et Relier les Citoyens et Organisations responsables en chemin vers une société [plus] humaine, en harmonie avec la nature et le vivant !

« dans le Collectif de Transition Citoyenne Semnoz le mode de prise de décision est libre et volontaire pour tous et chaque structure impliquée est conviée à mandater un de ses membres à être présent aux AGORAs »

 

Petit historique sur la création du collectif de transition citoyenne au niveau national :

En 2011, la foncière Terre de Liens et la société financière de la Nef décident d’organiser conjointement leurs Assemblées Générales. Suite à cette première expérience réussie, les deux mouvements mutualisent de nouveau leurs AG en 2012 en y invitant le mouvement Energie Partagée et Enercoop : sept AG seront organisées sur le même week-end, en parallèle de la saison 1 du Festival de la transition, dont le thème était les « Biens Communs » et qui a réuni environ 500 personnes.

Les organisateurs ont alors décidé d’organiser une Saison 2 en mai 2013, en élargissant le nombre et la diversité des structures organisatrices pour créer un lieu de convergence entre différents réseaux engagés dans la transition sociale et écologique. Des rencontres ont permis à tous les mouvements invités de partager leurs valeurs, leur vision commune et leur volonté de s’associer pour créer un Collectif officiellement annoncé pendant le second festival de la Transition.

Le 1er février 2014, les convergences ont été engagées ou consolidées cette fois sur les territoires : les initiatives citoyennes (relais et groupes locaux des membres, et acteurs locaux de la transition) se sont réunies et organisées pour proposer des évènements : 85 territoires se sont mobilisés (carte des événements) sur la base de la proposition du Collectif national!

Le site du collectif de transition citoyenne au niveau national est là : http://www.transitioncitoyenne.org
Cette action a fait naître ou a consolidé des synergies qui s’expriment à travers la création de collectifs locaux.

Dès maintenant, je peux m’engager concrètement dans la transition citoyenne et :

Pour ceux qui cherchent encore plus d’informations sur le Collectif, vous pouvez télécharger le dossier de presse du Collectif pour une Transition Citoyenne.

 

Le Collectif de Transition Citoyenne Semnoz

Il est né le 1er février 2014.
Sa raison d'être est de Relier les Citoyens et Organisations responsables en chemin vers une société [plus] humaine, en harmonie avec la nature et le vivant !

Chacun y a sa place et peut, à la manière du Colibris, y faire sa part !
Ici les actions en cours pouvant vous donnez des idées !