Avant le 20/09 : participer à l'enquête publique pour sauver Beauregard

La commune de La Clusaz envisage un projet de retenue collinaire, destinée pour 1/3 à alimenter le village en eau potable, les 2/3 restants étant destinés à la production de neige artificielle. Le début des travaux est annoncé à l’automne 2021. Le projet s’implanterait sur le plateau de Beauregard, joyau de la vallée des Aravis.

Beauregard est un espace naturel unique, inscrit au programme européen Natura 2000 depuis 2003. Un espace remarquable au niveau environnemental, patrimonial et paysager.

L’association Nouvelle Montagne nous propose leur analyse sur le projet sur leur site https://www.lanouvellemontagne.com

Evitons le saccage d’un sanctuaire de biodiversité.  Nous avons besoin de vous pour participer à l’enquête publique en écrivant un avis en ligne d’ici le 20 septembre : https://www.registre-dematerialise.fr/2394/observation

  • En effet, plus de 80 % d’avis défavorables émis lors de la concertation préalable organisée par la mairie et nos 50'000 signatures n’ont pour l’instant pas fait changer d’avis la mairie de la Clusaz, qui s’étonne d’une telle mobilisation, et continue sur sa lancée.
  • Bien d’autres moyens, respectueux de l’environnement, existent pour sécuriser les 50’000m3 d’eau potable recherchés à la Clusaz, qui a déjà 4 retenues collinaires totalisant 270 000 m3 pour la neige artificielle. Ne serait-ce que de simplement mettre les retenues existantes aux normes pour l’eau potable pour s’en servir en cas de sécheresse.
  • Évitons le contresens, dans un contexte de dérèglement climatique, d’augmenter la capacité des canons à neige de 100’000m3 en détruisant un site vierge, d’une biodiversité remarquable et protégée, d’une fonction hydrologique précieuse, et dont les paysages font l’émerveillement de tous.
  • Protégeons Beauregard, des alternatives sobres et bienveillantes pour l’environnement existent.

Nous avons la possibilité de donner chacun notre avis sur le registre en ligne. https://www.registre-dematerialise.fr/2394/observation

L’idéal est qu’il soit signé et argumenté. Merci d’avance de votre aide !