Pétition et Réunions publiques -Transports Grand Annecy

Projet de transports collectifs sur le territoire du « Grand Annecy »

Les conseillers communautaires du Grand Annecy sont en train de prendre des décisions cruciales qui vont impacter les transports dans l’agglomération durant des décennies.

Cinq lignes de transports en commun en site propre intégral (sur voie entièrement dédiée) sont pressenties, vers Seynod, Epagny, Pringy, Annecy-le-Vieux et sur la rive ouest du lac, avec pour mode de transport soit le bus soit le tramway.

Sur le fond, la majorité des élus communautaires semble abandonner l’idée de tramway quelle que soit la ligne, alors que, selon l’étude TTK, pour des lignes comme la rive ouest ou Pringy, ce mode de transport permettrait un bien meilleur report modal de la voiture vers le transport en commun, et entrainerait ainsi une baisse bien plus importante du trafic, de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre.

Des élus remettent en cause cette étude TTK sans fournir d’arguments tangibles (voir par exemple : https://amisdelaterre74.org/projet-de-transports-en-commun-performants-s...).

.

QU’EN EST-IL EXACTEMENT ?

- En première approche, nous vous invitons à lire ou relire notre dernier communiqué de presse ici : https://amisdelaterre74.org/IMG/pdf/at74_-_cp_-_grand_annecy_climat_tran....

- Des informations plus détaillées sont disponibles sur le site du collectif de 13 associations pour un "Grenelle des transports et de la qualité de l’air du bassin annécien" (dont font partie les AT74) : https://grenelleannecy.net/les-projets-mobilite-du-grand-annecy/. Vous pourrez y trouver nos analyses et les études commandées par le « Grand Annecy » (Systra et TTK).

- Plus récemment, un nouveau rapport de Santé Publique France (du 14/10/2021) nous apprend que sur le Grand Annecy,

• la pollution de l’air provoque 121 décès par an,

• les particules fines PM 2,5 sont responsables de 9,5% de la mortalité annuelle totale. Quant au dioxyde d’azote (NO2), traceur de la pollution routière, il est responsable de 4,1% de la mortalité du territoire.

On peut observer que ces chiffres sont supérieurs à ceux enregistrés en vallée de l’Arve et ne sont dépassés, en région Auvergne-Rhône-Alpes, que par les agglomérations de Lyon et de Grenoble.

Le choix du mode de transport et des lignes à équiper en priorité sera décidé dès le conseil d’agglomération du 19 novembre et nous déplorons le manque de concertation préalable avant cette décision.

- Une PÉTITION a d’ores et déjà, été lancée par des citoyens. Nous vous invitons à la signer et à la faire suivre largement et rapidement autour de vous : https://www.change.org/p/tram-ou-bus-une-concertation-citoyenne-s-impose

- Des RÉUNIONS PUBLIQUES vont se tenir :

1/ MARDI 9 NOVEMBRE à 19h : salle Eugène Verdun (Bonlieu), organisée par la ville d’Annecy,

2/ MARDI 16 NOVEMBRE à 19h : salle des Eaux et forêts (113 boulevard du Fier), organisée par la communauté du « Grand Annecy ».

Venons-y nombreux !

les amis de la terre 74