Que faire quand on est bloqué-e chez soi ? Un article du pacte pour la transition

Pacte de transition 42

Que de réflexions, échanges, angoisses, réajustements permanents, cette crise crée-t-elle chez nous !

Nous sommes bien dans une période exceptionnelle que nombre d'entre nous n'avaient pas vu venir.

Dans ce contexte, il n'est pas vraiment possible de continuer comme si de rien n'était, comme si nous étions seulement bloqué.es chez nous quelques temps.

Du côté du Pacte pour la Transition, nous avons pu rassemblé, avec l'aide de centaines de collectifs locaux à travers la France, près de 1000 signatures à la veille du premier tour des élections ! Déjà mobilisés depuis plusieurs mois, ces collectifs étaient nombreux à avoir prévu d'achever cette folle période par l'organisation de marches climat, qui auront malheureusement toutes dues être annulées ou adaptées. Nous sommes donc dans l'incertitude et l'attente, alors que les élections municipales ont été coupées en deux, que les conseils municipaux nouvellement élus ne rentreront pas tout de suite en fonction, et que les élus locaux en place sont submergés par les urgences sanitaires et sociales.

Cette crise montre toutefois à quel point les mesures de transition sont importantes, premières marches de la transition vers un autre système, qui ne laisse pas de côté les plus fragiles.

Face à tout ça, que faire quand on est bloqué-e chez soi ?

1️. Je m'informe et me forme :

    en revoyant le premier webinaire du Pacte en quarantaine sur la résilience alimentaire et en attendant nos prochains webinaires,

    en lisant la tribune des Amis de la Terre "Crise du Coronavirus : sortir du déni. Et tout reconstruire",

    en suivant la programmation confinée "Bouffée d'R" de Alternatiba/ANVCOP21,

    en écoutant les soirées-débats d'Attac (ce soir à 18h "Le jour d'après, Effondrements et révolution écologique") ici .

2.  J'agis :

    Je rejoins individuellement ou collectivement un groupe d'entraide local sur Covidentraide ou d'autres plateformes,

    Le 28 mars je manifeste à ma fenêtre pour que toutes et tous accèdent à un logement décent. Pour en savoir plus rendez-vous demain soir à 18h lors d'une conférence en ligne de la Base.

    Je partage les informations et outils rassemblés par Solidarités Nouvelles pour le Logement pour préserver le lien social de toutes et tous pendant le confinement

    Je donne à des associations locales ou nationales (Emmaüs et Fondation Abbé Pierre, Secours Catholique) pour financer la distribution alimentaire aux personnes les plus fragiles.

    Je rejoins un collectif Pacte pour la Transition. S'inscrire sur le site du Pacte, c'est rejoindre une boucle d'échange local pour échanger sur vos priorités pour votre vie ! Il est urgent de rappeler qu'habitants, associations et élus locaux sont des acteurs essentiels de la transformation de nos territoires et que les solutions sont déjà là.

De nombreuses organisations partenaires du Pacte pour la Transition ou non continuent à produire analyses de cette crise et propositions d'actions, nous essaierons de continuer à vous en faire part lors des prochaines semaines.

L'équipe du Pacte

https://www.pacte-transition.org/