Recherche d'un lieu pour la transition et plus...

1 contribution / 0 nouveau(x)
#1 Lundi 20 Octobre

Recherche d'un lieu pour la transition et plus...

La recherche d'un lieu est cruciale, fondamentale, essentielle, DONC il n'y a pas urgence ! 
En attendant, de multiples lieux nous ont déjà accueillis et peuvent être à nouveau sollicités.
Étudions ça calmement.
Je considère les recherches actuelles comme un galop d'essai.
On ne peut aboutir que si on sait ce qu'on veut, c'est tellement évident !
Et à ce jour, on ne sait pas ce qu'on veut avec suffisamment de précision.
 
Petit inventaire des besoins potentiels, à préciser :
- réunions
- conférences
- projections
- bibliothèque
- salon de lecture
- atelier pour actions du collectif
- atelier pour prestataires "alternatifs"
- atelier pour artisans "alternatifs"
- stockage
 
Ensuite une petite histoire : Les Montessori cherchaient à créer un collège en Rhône-Alpes depuis près d'une dizaine d'années. On leur proposait toutes sortes de lieux et ils n'arrivaient pas à aboutir. Ce n'est que le jour où ils ont défini précisément ce qu'ils voulaient et pour quand ils le voulaient, que les choses se sont décantées et que la solution est venue puisqu'ils viennent juste d'ouvrir leur collège à côté de Cruseilles.
 
Donc je suis d'accord avec toi Béa, nous pourrions créer un groupe « recherche d’un lieu ». Pour éviter de retomber dans les problèmes de notre fausse démocratie actuelle il faudrait que tout groupe missionné par le collectif le soit sur un mandat impératif. Par exemple ici, proposer un cahier des charges qui devra être validé par le collectif, lequel lui donnera alors la mission suivante. C'est vrai que cela prend du temps. La démocratie est à ce prix. Faut-il toujours courir après le temps ?
 
Nous avons besoin de définir précisément ce que nous voulons. Ensuite ce groupe pourra être chargé de la recherche en invitant qui veut aux visites. Cet aspect opérationnel nous permettra d'être réactifs pour le jour où une opportunité réelle se présentera. Et tant pis si la démarche prend quelque temps ! N'oublions pas que nous avons aujourd'hui plein de solutions provisoires pour nous retrouver et que lors du camping des Confins nous avons émis un souhait de gratuité ! D'ailleurs est-il impératif ?
 
Je suis impatient de rencontrer l'Alterlocal pour étudier si notre recherche peut être commune en fonction des souhaits de chacun. Donc si l'Alterlocal peut nous proposer une date de rencontre, ce serait tellement bienvenu ! Personnellement je préfèrerais largement qu'on puisse trouver à terme un lieu commun. Aujourd'hui la société est divisée, compartimentée, il est très important d'unir nos forces pour la faire avancer, en acceptant nos divergences qui ne sont en fait que diversité car la plupart de nos valeurs sont communes. Nous avons un grand besoin de liberté et de respiration face à cette société si étouffante.
 
Et très bien si en parallèle les "prestataires" peuvent définir leur besoin commun. Le regroupement global serait idéal. A définir aussi en parallèle les besoins en atelier, stockage en pensant qu'il y a aussi des artisans "alternatifs" qui cherchent des locaux. On peut très bien rechercher une solution provisoire avant un projet plus consistant. Ce qui me paraît essentiel est de définir une date limite où nous voulons qu'une solution provisoire soit trouvée.