L'intention du collectif de transition citoyenne est d'agir de façon concrète pour construire une société de demain plus écologique, sociale et humaine.
Faire connaître, Relayer et Relier les Citoyens et Organisations responsables en chemin vers une société [plus] humaine en harmonie avec la nature !
« dans le Collectif de Transition Citoyenne Semnoz le mode de prise de décision est libre et volontaire pour tous et chaque structure impliquée est conviée à mandater un de ses membres à être présent aux AGORAs »
Petit historique sur la création du collectif de transition citoyenne au niveau national :
En 2011, la foncière Terre de Liens et la société financière de la Nef décident d’organiser conjointement leurs Assemblées Générales. Suite à cette première expérience réussie, les deux mouvements mutualisent de nouveau leurs AG en 2012 en y invitant le mouvement Energie Partagée et Enercoop : sept AG seront organisées sur le même week-end, en parallèle de la saison 1 du Festival de la transition, dont le thème était les « Biens Communs » et qui a réuni environ 500 personnes.
Les organisateurs ont alors décidé d’organiser une Saison 2 en mai 2013, en élargissant le nombre et la diversité des structures organisatrices pour créer un lieu de convergence entre différents réseaux engagés dans la transition sociale et écologique. Des rencontres ont permis à tous les mouvements invités de partager leurs valeurs, leur vision commune et leur volonté de s’associer pour créer un Collectif officiellement annoncé pendant le second festival de la Transition.
Le 1er février 2014, les convergences ont été engagées ou consolidées cette fois sur les territoires : les initiatives citoyennes (relais et groupes locaux des membres, et acteurs locaux de la transition) se sont réunies et organisées pour proposer des évènements : 85 territoires se sont mobilisés (carte des événements) sur la base de la proposition du Collectif national!
Le site du collectif de transition citoyenne au niveau national est là : http://www.transitioncitoyenne.org
Cette action a fait naître ou a consolidé des synergies qui s’expriment à travers la création de collectifs locaux.
- Changer de banque et placer mon épargne à la Nef ou au CréditCoopératif.
- Prendre des actions de la Foncière Terre de Liens, ou du fonds citoyen Énergie Partagée,
- Me fournir en fruits et légumes dans l’AMAP de mon quartier/village, auprès d’un jardin de Cocagne, ou lancer/participer près de chez moi, une initiative telle que la Fermaculture.
- Changer de fournisseur d’électricité et m’abonner à Enalp ou Enercoop, une énergie 100% verte,
- Faire mes courses dans un magasin bio spécialisé comme ceux de l’enseigne Biocoop, et m’informer sur la bio auprès de Bioconsom’acteurs
- Devenir coopérateur et diffuser le magazine « Demain en mains », partenaire de l’Age de Faire,pour la réalisation du plan ESSE,
- M’engager dans un groupe local des Amis de la Terre et d’Attac %.
- Faire de ma rue, de mon quartier, de mon hameau un Territoire en Transition, participer à la (R)évolution des Colibris : intégrer une coopérative d’habitants au travers de Partagetoît, participer à une recyclerie, à une crèche parentale, un atelier de vélo solidaire comme Roule&Co, installer un composte dans mon quartier, utiliser une monnaie locale et complémentaire, ouvrir/participer à des jardins citoyens, etc.
- Organiser la diffusion d'un film à l'aide du matériel permaciné afin de favoriser l'essaimage de pratiques pour une transition réussie.
- Favoriser l'autonomie de mes enfants, leur permettre de devenir eux-mêmes plutôt que quelqu'un notamment grâce aux écoles démocratiques ou écoles dynamiques, grâce aux écoles montessori, ...*
Le Collectif de Transition Citoyenne Semnoz
Il est né le 1er février 2014.